Vos courriers en 2000
La Frette
 

Présentation
Histoire
Galerie de Photos
Plan


Informations
 

Pratiques
Municipales


Les Associations
 

Culturelles-Sportives-Divers


Infos Culturelles
 

Les artistes Frettois


Enfance

 

Ecoles-Crèche
Cantine

Evènements
 

Calendrier
Divers


Courrier
 

Vos courriers
Nous écrire


A lire
 

Fiches de lecture

 
Reçu le jeudi 28 décembre 2000 à 18h29
Précision concernant l'isolation sous les toits de l'école Calmette : l'isolation a été refaite à neuf et dans sa totalité entre les solives.Anonyme
Canal frettois : Vous faites sans doute allusion à la question posée dans la rubrique "Ecoles" concernant l'isolation du toit de l'école Calmette suite à la tempête de décembre 99. Le nom inclus dans l'adresse électronique de votre message semble indiquer que vous êtes le responsable de ces travaux ? Nous vous remercions de votre message. Signifie-t-il que pour vous, l'isolation actuelle est aussi bonne, voire meilleure, que l'isolation qui existait avant la tempête ?


Reçu Samedi 9 décembre 2000 à 18h01
A quoi sert le site officiel de la mairie de La Frette puisque aucun chiffre dans les tableaux mis à disposition ne sont inscrits?A  part ça, il reste bien limité quant aux informations liées à la commune.
Un internaute frettois
Canal frettois : On peut considérer que pour l'instant le site officiel de la mairie n'existe pas. Néanmoins, si la municipalité voulait faire passer des informations officielles, c'est bien volontiers que nous ouvririons une nouvelle rubrique qui pourrait s'intituler "Informations municipales". Nous espérons qu'un dialogue pourra s'installer avec la nouvelle municipalité, quelle qu'elle soit.


Reçu dimanche 3 décembre à 12h45
Objet: nettoyage de tag.
bonjour à tous. Y aurait-il à La Frette un service de nettoyage pour enlever les tags commis bien souvent le soir, comme d'autres communes le font ? Il me semble que cette recrudescences de malveillance se développe depuis l'instauration d'horaires plus étendues, et notamment de l'ouverture tardive de la gare. Cette semaine la rue Latérale n'a pas été épargnée, à quand la gare? Merci de me lire, je pense que cette situation concerne tous le monde et non seulement les riverains du quartier de la gare.
Canal frettois : Il y a à La Frette un petit nombre d'employés communaux qui assurent l'entretien des 75 rues (et trottoirs) de La Frette, plus la base de loisirs et l'ensemble des espaces relevant du domaine public, berges, sentes, squares, places, etc.. L'appel à un service externe de nettoyage serait une solution, mais aurait un coût. C'est une question de priorité dans un budget: entre le sport, les écoles, les personnes âgées, le Comité d'Action Sociale, les associations, l'entretien de la voirie, le développement économique, ... et le nettoyage. L'occasion est bonne d'interroger les candidats sur leurs priorités, sans se faire trop d'illusions sur leurs réponses: en général, tant qu'ils sont candidats, rien ne les oblige à choisir. C'est un peu différent quand, dans les limites d'un budget, il s'agit d'augmenter les impôts, de faire un emprunt,  ou de différer, voire de renoncer à certaines priorités. Aux électeurs de se souvenir des promesses faites 6 ans auparavant...


Reçu vendredi 1er décembre 2000 à 17h24
Bonjour,
J'ai consulté votre site ! Il est super-méga votre site. J'ai très envie de venir manger au restaurant dans votre petit village.
Habitante de Saint-Prix, je ne suis pas loin ! Bravo et bonne continuation !
Véronique
Canal frettois: Merci beaucoup ! Quelles sont les rubriques qui vous ont intéressée ? Pour manger au restaurant, il y en a trois sur les quais, avec vue imprenable sur la Seine (dont une crêperie, "Le Val Vert") et un couscous en haut de la rue Jean Lefèvre... Dites que vous venez de la part de Canal frettois

Reçu mercredi 29 Novembre 2000 15h41
- Élections municipales à La Frette -
Comment faire le bon choix ?Plutôt que de recueillir les intentions de vote ou les cotes de popularité, toujours sujettes à caution, pourquoi ne pas plutôt prendre en compte des critères objectifs, incontestables, pour classer les candidats ? Un premier classement, basé sur un critère non subjectif, estimé par des témoins oculaires dignes de foi, donnerait  les résultats suivants (rectifiables en cas de litige):1) Maurice Chevigny: 1m822) Rémi Busnel: 1m783) Joëlle Cartron: 1m734) Heyliett Aribaud: 1m, 66Je ne connais pas le ou la 5ème candidat(e) annoncé(e)  par Michel Bourdin dans son dernier éditorial des "Cahiers de La Frette". A priori, en l'absence d'informations plus précises, les frettois n'ayant pas de raison de s'écarter de la moyenne des français, il (elle) devrait s'intercaler entre Joëlle Cartron et Heyliett Aribaud. Si l'on continue de suivre cet éditorial, des regroupements devraient intervenir. L'addition des tailles, à l'image des voix, avantagerait, de façon exagérée et artificielle, les alliances opportunistes. Je propose plutôt de faire la moyenne des tailles. Dans ce cas, une évidence s'impose: l'alliance entre Maurice Chevigny et Rémi Busnel serait électoralement la plus payante. Néanmoins, elle n'est pas la plus probable..On pourrait bien entendu m'objecter que ce critère est faiblement prédictif des intentions de vote. A cela on peut répondre qu'il ne faut bien entendu pas s'en tenir à ce seul critère. On peut imaginer un classement, certes plus délicat, mais tout aussi éclairant, basé sur le poids. A partir de ces deux classements, on peut ensuite calculer un coefficient Taille/Poids permettant d'évaluer la forme physique des candidats et de les répartir en 4 groupes: 1) Surcharge pondérale lourde2) Embonpoint escamotable3) Manque d'énergie4) Sous-alimentation sévère.Ce critère est important: en effet l'observation des trajets quotidiens des précédents occupants de la mairie de La Frette a montré que la charge de la commune, pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine, nécessite des déplacements fréquents, dus à sa géographie particulière. La capacité à effectuer ces déplacements dans de bonnes conditions n'est-il pas un des indicateurs -même s'il n'est pas le seul- de la motivation et des capacités des candidats ? Un électeur concerné
Canal frettois : Même si nous ne partageons pas toutes vos analyses, nous vous remercions vivement de votre contribution au débat. Un problème se pose néanmoins: la prise en compte d'un tel critère ne risque-t-elle pas d'entraîner des problèmes de dopage qui viendraient jeter un doute sur l'honnêteté de la compétition ?


Reçu mardi 28 Novembre 2000 14h22
Vous avez mis en ligne un certain nombre de tracts politiques dans votre rubrique "Élections". Mais je n'ai pas vu celui de la gauche, paru la semaine dernière. La démocratie dont vous parlez a des limites..
Canal frettois : Si nous n'avons pas encore mis le tract de la gauche, cela vient du fait qu'il est techniquement difficile à numériser, avec nos moyens modestes. Mais nous allons le faire prochainement. 

Objet: Réunion débat... Et droit de réponse ...  
Monsieur,
Je viens de parcourir le site "Canal Frettois". Il est intéressant de voir que vous avez mis en ligne la copie de l'officiel du net que je vous ai transmis. Néanmoins je pense qu'il aurait bon de citer la source, sans pour autant donner de nom. Une petite mention du genre : Transmis par un internautes frettois.
De plus, vous avez mis une partie de mon mail, sans pour autant le mettre dans son intégralité.  De plus votre réponse sur le site et celle que vous m'avez transmis via mon mail, n'ont pas le meme contenu. La netiquette, loi regissant tout bon internaute, oblige un respect des sources , de l'auteur, des réponses via les mails.
En espérant en rester la, car je n'ai aucune envie de palabrer et encore moins de clabauder, revecez, monsieur mes salutations.
Joel POLETTI
 PS : je tiens a vous signaler une erreur sur votre site, la barre de navigation est invisible....
Canal frettois: Vous ayant déjà remercié pour votre envoi de l'Officiel du net dans la réponse à votre courrier (publié en première page), nous n'avions pas estimé nécessaire de le répéter. De même, la partie de votre premier mail non publiée concernait la mention de votre envoi de l'Officiel du Net. Néanmoins, c'est bien volontiers que nous accédons à vos demandes et vous renouvelons nos remerciements sincères pour votre envoi, qui  a fait vraiment plaisir à toute l'équipe. Nous avons bien noté votre remarque sur la barre de navigation, mais est ce que cela ne tient pas à votre navigateur (ou plus exactement, au navigateur que vous utilisez..) ?

Je vous prie de trouver ci-après un droit de réponse concernant la réunion publique du samedi 18.11.2000.  Un grand succès pour une réunion publique. L'assistance était nombreuse, ayant compté sans l'aide d'un ordinateur, un total de 15 personnes dans la salle. Avec 5 gentils organisateurs dont 4 à la tribune, il ne restait que 10 visiteurs, dont 5 étaient venus en mission de listes électorales et/ou de partis politiques pour écouter et poser un minimum de bonnes questions. C'est donc un maximum de 5 frettois, dont 2 couples, qui se sont sentis concernés et se sont librement déplacés. Être factuel, mettre systématiquement des dates à tous les documents, ne pas déformer la vérité, c'est le début de la démocratie. Vous avez ainsi le choix entre évoluer vers cette démocratie ou rester un groupuscule de pression politique.Cordialement
Roland Thuault.
Canal frettois :  Je pense qu'un certain nombre de gens ont apprécié cette réunion, et même si nous n'étions pas très nombreux, la qualité des personnes présentes, dont vous même, a rendu les échanges, pendant et après la réunion, intéressants et agréables. Certains de ces échanges vont d'ailleurs déboucher sur des collaborations que nous espérons durables. Beaucoup de remarques faites nous ont paru justes, comme celles que vous évoquez ("mettre les dates sur tous les documents"). C'est aussi, nous l'avouons, une question de temps..Par contre, nous n'avions pas identifié les émissaires des listes électorales venus en mission secrète. Était-ce votre cas ?Bien que nous soyons en période pré-électorale, Canal frettois reste avant tout un site associatif, privilégiant la culture, l'histoire et le présent de La Frette, et la vie locale au sens large: le sport, les écoles, les associations.. Les élections ne sont qu'une rubrique, provisoire, qui disparaîtra au printemps prochain... Actuellement, elle occupe une page sur plusieurs centaines... De plus, étant donné que nous publions tous les tracts de toutes les listes, la pression politique que vous évoquez est peu crédible.

Objet : Reunion debat... Et droit de réponse ...
Monsieur,
Je viens de lire VOTRE compte rendu de la reunion debat. Habitant La Frette depuis de nombreuse années, je n'ai pas remarqué la presence de la police lors de cette reunion, il est vrai peut frequentée... Le chiffre de 15 personnes est plus proche de la réalité que le chiffre de 20... Attention aux derapages...
De plus vous marquez dans votre site : Un participant a notamment exprimé l'idée que la meilleure solution serait de rechercher la plus grande objectivité, par exemple dans les compte-rendus des conseils municipaux. Je me sens un peu concerné... Et pour cause : CE PARTICIPANT C'EST MOI... Je n'ai jamais dis qu'il fallait aller chercher dans les comptes rendu de la municipalité la pure vérité... Mais bien au contraire, je laissais la liberté de penser, mais de penser intelligement, c'est a dire que Monsieur GOSLING signe ces comptes rendus afin de ne pas jeter la confusion dans la communauté des internautes frettois...
 Comme convenu, veuillez trouver ci-joint copie de la page de l'Officiel du Net. Il est vrai qu'elle n'ai pas arrivé du jour au lendemain, car comme nous tous, j'ai d'autres occupations.
 Recevez, Monsieur, mes salutations.
Joël POLETTI
Canal frettois:
Tout d'abord, merci pour votre courrier et votre article de l'Officiel du Net, qui nous fait bien plaisir. Pour ce qui est de la police, il s'agissait d'une allusion aux estimations du nombre de manifestants par les organisateurs et la police, systématiquement divergents.. A notre connaissance, la police n'était pas dans la salle ? Nous ne faisions pas allusion à vous lorsque nous parlions de l'objectivité, mais à un autre participant, qui avait effectivement souhaité plus d'objectivité dans nos compte-rendus. Concernant les signatures des compte-rendus des conseils municipaux sur le site, ils n'ont pas été écrits par une seule et même personne, contrairement à ce que vous dites. Ils ont au contraire à chaque fois été écrits par une personne différente (parfois par plusieurs), qui avait assisté au Conseil Municipal, à titre de participant, ou de spectateur. Certains ont été sollicités par nous, d'autres nous ont été spontanément envoyés. Comme pour le courrier, notre choix est de laisser la personne décider du contenu et de sa signature (nom, pseudonyme, anonymat). Encore une fois, notre seul critère est le caractère injurieux, raciste ou diffamatoire des propos tenus. Mais à chaque fois, Canal frettois assume la publication (non le contenu, qui ne regarde que son auteur) même s'il s'agit d'un regard subjectif (et comment peut-il en être autrement ?). S'il y avait plusieurs compte-rendus, nous les publierions. N'étant pas limités par la place ou le coût de l'édition, comme un journal, nous pouvons nous permettre la diversité. Elle existera réellement si beaucoup de monde joue le jeu...Au bout d'un an d'existence, personne ne peut se vanter d'avoir été censuré, ou d'avoir vu un courrier -ou un article- refusé, par Canal frettois..Nous notons quand même que les compte-rendus officiels publiés par la Mairie, parce que rédigés dans un style factuel, sont d'autant plus trompeurs qu'ils prétendent à l'objectivité, alors que, vous le savez sans doute, il est extrêmement facile de réduire une intervention, voire de la passer sous silence, ou d'en réécrire une autre sous un jour favorable.
Reçu lundi 20 novembre à 22h04 Cave sous roche.
Bonjour, Je viens de rejoindre les habitants de La Frette sur Seine par l'acquisition d'une maison en bord de Seine. Dans la cour de la maison, une cave creusée sous la roche part dans les entrailles du coteau. (une dizaine de mètres). Je me demande si elle ne risque pas de s'ébouler ? J'ai remarqué que presque toutes les maisons du bord de Seine en possèdent une. Avez vous déjà entendu parlé de problème avec ces caves ? sont-elle solides ?
Une autre question : Il y a t'il des moustiques l'été ??? Dans l'attente de votre réponse, je vous envois mes salutations.
Signé : un nouvel habitant de la Frette.

Canal frettois : Bienvenue à La Frette-sur-Seine..ses bords de Seine, ses côteaux, ses caves...et ses moustiques ! En fait les caves sont potentiellement dangereuses. Mieux vaut éviter de les chauffer ou de provoquer des vibrations. Certains frettois ont entrepris des travaux de consolidation (avec IPN et murs en béton), et en ont fait parfois de véritables pièces à vivre (salles de bain avec jacuzzi..). Mais si vous ne voulez pas les utiliser à temps plein, vous pouvez mettre des témoins en bouchant les fissures avec du plâtre pour suivre leur évolution. Quant aux moustiques, cela dépend des années, de la chaleur, des vents, de l'humidité..La mairie démoustique de temps en temps les berges...et les humains de La Frette cohabitent avec les moustiques frettois..

Reçu le samedi 11 novembre à 0h43
Que devient Eole, qui écrivait souvent sur le site, et dont j'aimais bien les lettres ?
Canal frettois : Elle est apparue avec les premières tempêtes, peut-être la prochaine l'inspirera-t-elle à nouveau ?

Reçu Vendredi 10 novembre à 8h11
-
Félicitations pour votre site -
Bravo pour votre site, le seul petit reproche est le manque de photos, vous comprenez, je suis frettois et je ne peux pas faire visiter ce village à mes collègues.
Canal frettois :
Merci beaucoup, votre petit mot nous fait vraiment très plaisir. Pour les photos, on a pas mal de belles photos sur La Frette et on va avoir de nombreuses anciennes cartes postales, on peut effectivement envisager une ballade en photos dans La Frette..Si vous voulez nous aider à imaginer un parcours et des légendes pour vos collègues, vous êtes le bienvenu.


Reçu le vendredi 29 septembre 2000 à 17h20
L'éditorial des Cahiers de la Frette de septembre me fait réagir. Sécurité Sécurité quand tu nous tiens.. C'est bon pour les élections . C'est très bien !, le Canada limite la responsabilité financière des Parents à 31.000 f Eh bien chez nous,  les parents d'enfants mineurs sont responsables des dommages intentionnels de leur progéniture et ce sur leurs biens personnels, sans limitation de somme, sans assurances, les dommages intentionnels étant exclus des garanties responsabilité civile. 
Je suppose que les auteurs des vandalismes subis par la commune sont connus, puisque principalement, ils  ne sont pas frettois,  mais étrangers à la commune. Alors il faut déposer plainte et poursuivre. La loi a bien prévu les Travaux d'intérêts collectifs pour les auteurs d'infraction.

Canal frettois :
la sécurité est un thème qui ressurgit lors de chaque campagne électorale. Selon ses opinions, chacun est prompt à désigner un bouc-émissaire: les parents démissionnaires, les enseignants incompétents, les étrangers délinquants, la police inefficace, les juges laxistes, les hommes politiques qui ne pensent qu'à s'enrichir. Il est hélas tentant pour un candidat de s'appuyer sur ces stéréotypes pour recueillir l'adhésion, plutôt que de proposer des mesures sur le long terme, peu payantes sur le plan électoral. Nous verrons ce qu'il en sera à La Frette ?


Reçu le mercredi 2 août à 21h01
bonjour, un petit coucou d'un tout nouveau frettois. a bientot!  josé
Canal frettois: Nous n'avons pas encore mis en ligne le courrier reçu au mois de juillet, nous le ferons à la rentrée. En attendant, nous saluons l'arrivée d'un nouveau frettois, -qui plus est internaute- et lui donnons rendez vous à la rentrée, par exemple à la brocante : Canal frettois y aura sans doute un stand...

Reçu vendredi 23 juin à 14h56

- Rumeur concernant le pont -

Bonjour,
Une rumeur concernant la réactivation du projet de pont traversant la Seine semble repartir de plus belle. Etes-vous au courant ? la commune de Cormeilles semble en être à l'origine. Bonne réception
P. Dubois
Canal frettois : Depuis plusieurs dizaines d'années, Mr Myard, député-maire de Maisons-Laffitte et président du Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Seine, évoque, un an avant les élections le projet de pont au-dessus de la Seine, intégré dans un projet de route allant d'Orgeval à la 192 ou même l'A15. Ce projet aurait pour but de détourner les voitures transitant chaque jour par Maisons Laffitte. Il s'est d'ailleurs fait élire, à l'origine, sur ce projet et lui témoigne ainsi sa reconnaissance. De même que les Indiens priaient chaque jour le Soleil pour qu'il leur prodigue ses rayons, Mr Myard invoque son pont pour qu'il lui prodigue des électeurs.
La menace de pont est aussi agitée par les détracteurs d'un autre projet appelé "la bretelle (ou la déviation) A15-192" qui relierait l'A15 (à hauteur de Sannois ou Montorency) au rond-point à la sortie de Cormeilles vers Paris, en passant par la carrière Lambert et permettrait de dévier le transit de la 192, et notamment les camions, par l'A15. Cormeilles est favorable à ce projet, Herblay aussi, le principal opposant est Mr Patternotte, maire de Sannois, vice-président du Conseil Général.Concrètement, pour que le projet puisse être étudié, il faudrait l'accord du 78 et du 95. Jusqu'à présent, Mr Myard n'a même pas réussi à obtenir l'accord de son propre département (le 78) sur ce projet. En définitive, le pont au-dessus de l'Église de La Frette n'a pas fini de faire parler de lui (voir l'affiche de Philippe Druillet, réalisée en 94, diffusée par l'association Sauvegarde de La Frette), mais sa réalisation est très improbable.

Reçu le Mardi 20 juin à 12h11
-
Internautes frettois -
Bonjour,
J'aimerai rejoindre la liste des internautes frettois
J'habite La Frette depuis 1984 Je suis Maman de 3 enfants en primaire (école calmette), collège(Camille Claudel )et lycée (Montesquieu). Je suis moi même professeur en Sciences de la vie et de la terre au lycée evariste Galois à Sartrouville .
Et très branchée ...je suis interlocutrice académique dans ma discipline pour les technologies de l'information et de la communication. Mon E.mail peut apparaître en clair.
A très bientôt Dominique Pelletier
Canal frettois : Voilà qui est fait, nous avons le projet de constituer rapidement un annuaire des internautes frettois. Pour l'instant la rubrique existe, mais il nous faut la remplir..En attendant, grâce à la rubrique "Courrier", les internautes frettois se font connaître.

.
Reçu le dimanche 18 juin 2000 à 15h22
J'étais à la fête du sport hier sur la base de loisirs. J'aurais bien aimé avoir les résultats pour l'ensemble. Pensez vous bientôt pouvoir nous les donner ?
Canal frettois : Oui, dès que nous les aurons. Cela dépend de la transmission des infos de la part des organisateurs.

Reçu le Samedi 3 juin 2000 à 10h34
Merci de penser à la petite modification concernant le lien PY Bouguet dès la page Culture ( sinon, cela manque nettement de clarté : nous l'avons vérifié !) J'en profite pour remercier particulièrement les frettois qui sont venus en nombre dans les ateliers Catinat découvrir et visiblement apprécier le travail de PY Bouguet . Pascale Lousa
Canal frettois :
La modification est faite, et les remerciements transmis...à bientôt


Reçu le Mardi 16 mai 2000, à 16h05
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un studio ou bien d'une chambre avec cuisine pour une période de 1 à 2 semaines dans le courant du mois de Juin. Si vous avez une proposition à me faire ou une suggestion, vous pouvez me contacter au 01 34 50 76 28.
Merci, Giovanni

Reçu le mardi 9  mai 2000 à 20h24

C'est la première fois que je me connecte et je trouve votre site intéressant, mais un peu trop  "politisé". C'est dommage, car cela risque de détourner de vous certains frettois, qui ne sont pas forcément intéressés par la politique.
Canal frettois : Merci de votre intérêt. Concernant l'aspect politique, il y a effectivement parfois des compte-rendus de réunion, des réactions, à caractère "politique", mais pour nous, cela fait partie aussi de la vie de notre commune. Nous souhaitons refléter la diversité des intérêts des frettois et faire cohabiter la culture, les écoles, le sport, les associations, l'histoire de la Frette...et son histoire actuelle, ce que l'on appelle la politique. Nous avons certes des réactions, qui peuvent plaire ou déplaire, mais nous ne pratiquons pas d'exclusive. Tout le monde peut être publié sur Canal frettois et jusqu'à présent, nous n'avons censuré personne. Pour être plus précis, si Mr Bourdin, Mr Chevigny, ou Mr Busnel nous écrivent, nous les publierons, autant qu'ils le souhaitent. Nous l'avons d'ailleurs déjà fait. Nous offrons un moyen de faire vivre la démocratie, en direct. Certains s'en servent, d'autres non.

Reçu le mardi 9  mai 2000 à 15h37

Bonjour,
Depuis une semaine, je n'ai plus accès au site internet du canal frettois. Wanadoo ne vous connaitrait plus. Rassurez-moi et dites-moi dans quel sens orienter mes antennes pour vous recevoir à nouveau. Cordialement. Eole
Canal frettois : on a changé le "look" du site, mais en principe, il est toujours accessible: www.canalfrettois.com..  A très bientôt...

Reçu le 5 mai 2000 à 21h30
Il y a une manifestation organisée par Advocnar, le samedi 20 mai 2000 à 9h à Roissy. Peut-on se grouper pour y assister à plusieurs?
Canal frettois : C'est une très bonne idée. Il faudrait proposer un point de départ commun et se regrouper durant la manifestation. Peut-être les deux associations frettoises de l'environnement pourraient-elles enfin se coordonner...?

Reçu le 19 avril 2000 à 22h40
Bonjour!
Nouvellement installée à la Frette, je vis pour la première fois l'éclosion du printemps sur les coteaux, et son cortège de senteurs, lilas et giroflées mélangées... Unique! Même Achères nous laisse en paix pour quelque temps, si l'on excepte les traînées de mousse -blanche, il est vrai- qui ornent la Seine à la jonction Herblay-la Frette . Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit?
Canal frettois : ce sont des éléments décoratifs rejetés par la jolie centrale d'épuration...

Reçu le 17 avril à 22h37

J'ai vu le site des enfants de l'école Aristide Briand, et je le trouve très bien fait. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ayant une enfant à Calmette, on n'entende pas parler de faire la même chose. Savez-vous pourquoi, ou s'il y a des projets ?
Canal frettois : Il semble que la principale raison est qu'il n'y a pas à Calmette de rallonge téléphone pour connecter l'ordinateur avec modem à une prise téléphonique. Plus sérieusement, sans doute y a-t-il moins de volonté de faire un site Internet à Calmette qu'à Aristide, et peut-être aussi moins de moyens donnés par la Mairie...

Reçu le  13 avril 2000 à 17h51
-
Regard sur les nouvelles nuisances à la Frette....
Le contenu des tracts qui animent et opposent nos associations pour l'environnement est nauséabond, les débats volent aussi bas que nos avions. Que d'énergie gâchée !Pendant ce temps la SNCF, ROISSY, SIAPP, la Municipalité peuvent dormir en paix. J'avais déjà une basse opinion des hommes, désormais je suis convaincu, à moins que les personnes concernées se connectent et comprennent que seul l'action a un sens, alors je serais des leurs.
Giovanni.
Canal frettois : L'unité est certes a priori préférable à la division, quel que soit le domaine d'activité, le sport, le travail, ..ou les associations de l'environnement. Mais il arrive parfois qu'il y ait un désaccord sur les conceptions, les actions à entreprendre, voire même les buts de ces actions, les objectifs eux-mêmes. Il semble que l'on soit dans ce cas de figure...Quant à la nature des arguments échangés, c'est à chacun de juger lesquels lui paraissent "nauséabonds" et lesquels sont de nature à clarifier les divergences entre les deux associations...Pour que chacun puisse se faire une opinion, nous avons publié en page Infos les tracts en question, et publierons les réactions éventuelles...

Reçu le 3 avril 2000 à 10h19

- Suggestions à Monsieur le Maire
-
En attendant le site officiel de la mairie de la Frette, puis-je, par votre "Canal" faire une suggestion au rédacteur en chef du bulletin municipal? Pourrait-il rappeler dans la prochaine édition les règles de bon voisinage (utilisation d'appareils bruyants pendant le W.E, par exemple) et réglementation concernant les feux de jardin?  Hier, par exemple, alors que nous avions eu une fin de semaine pluvieuse, nous aurions bien aimé, le soleil se montrant, ouvrir un peu les fenêtres, faire le tour du jardin et respirer l'odeur des giroflées et des forsithias. Hélas, comme souvent, un ou deux voisins profitaient aussi de ce rayon de soleil pour brûler leurs débris de jardin...et le petit vent d'ouest rabattait la fumée vers nous. Bien sûr, nous avons déjà essayé de dialoguer avec nos voisins les plus acharnés à craquer une allumette à la moindre éclaircie...sans résultat. Autre chose: est-ce pour mieux nous endormir que le SIAAP a glissé dans nos boîtes aux lettres son petit journal nous promettant la lune, ou en tout cas la fins des nuisances pour très bientôt? Dans le même temps et pendant deux jours, une longue traînée blanche s'échappait sur la Seine, en provenance de la station et l'odeur à 6-7 heures du matin était pestilentielle (sans doute, les fameux "nez" qui doivent exercer leur vigilance dorment-ils à cette heure-là?Bien à vous. Eole
Canal frettois : La vie à La Frette-sur-Seine n'est pas toujours rose..ni verte. Espérons que vos voisins sont branchés Internet. Quant au SIAPP, je doute qu'il renonce à nous endormir.. A ce propos, le Capui organise une réunion publique à La Frette le 29 mai.

Reçu dimanche 26 avril 2000 à 18h25

RIVERAIN DU QUARTIER DE LA GARE, EST-IL NORMAL
QUE LA SNCF EMETTE DES MESSAGES A DES HEURES INDUES AVEC UNE SONORITE DEPASSANT ALLEGREMENT LES DECIBELS AUTORISES? NE SACHANT QUE FAIRE POUR AMELIORER LA QUALITE DE VIE MON QUARTIER, POURRIEZ VOUS ME RENSEIGNER SUR LES DEMARCHES A EFFECTUER DANS L'INTERET DE TOUS. MERCI D'AVANCE.
Canal frettois 
: Le mieux est d'abord sans doute de vous adresser à la SNCF. S'ils ne vous donnent pas de réponse satisfaisante, il y a des associations qui luttent contre les bruits dus aux avions (Advocnar), aux voitures (Sauvegarde de La Frette) ou  à Achères (le CAPUI) . Peut-être serait il intéressant de regrouper tous ceux qui luttent contre les nuisances sonores ?

Reçu jeudi 16 avril 2000 à 16h30

Est-il exact que la Mairie ait eu l’intention de faire un site internet ?
Canal frettois : c’est parfaitement exact, ils en ont l’intention depuis maintenant un peu plus de deux ans. S’il voyait le jour, nous proposerions bien entendu  un lien sur le site, qui serait ainsi accessible à partir de Canal frettois.

Envoyé le mercredi 15 2000 à 21h04 (reçu jeudi..) 

- Page E.S.F -
Bonjour
il me semble qu'il doit y avoir un petit problème sur la page E.S.F. car plusieurs photos ne s'affichent pas et d'autre sont les une sur les autres (a moins que cela ne vienne de chez moi  A bientôtGilles

Canal frettois : c’est un problème technique : les pages qui nous sont envoyées toutes faites de l’extérieur ne sont pas toujours évidentes à intégrer (voir aussi un problème similaire pour la page «Mise en Seine»). Mieux vaut en fait nous envoyer les éléments (photos, dessins et textes) et nous faisons ensuite la mise en page avec nos outils.  

Reçu le 10 mars 2000 à 23h25
Bonjour, J’aime beaucoup votre nouvelle première page. Peut-on avoir la photo ?D’autre part, j’ai reçu un tract d’une association « Sauvegarde de La Frette » qui parle de « La Frette Village » en des termes pas très élogieux. Qu’y a –t- il de vrai là-dedans ? 
Canal frettois :
Concernant la photo, nous avons eu l’autorisation de la diffuser sur Internet, mais pas en-dehors. Si vous voulez, nous pouvons vous donner le nom du propriétaire de la photo. Pour La Frette Village, le mieux est de s’adresser directement aux associations concernées… 

 Reçu le 6 mars à 18h47
Bonjour Les arbres coupés sur la base de loisir seront débarrasses par l'entreprise qui les a coupés mais rien n'empêche les frettois d'aller se servir ( a priori certains l'on déjà fait) car l'enlèvement de tout ce bois doit je pense être facturé a la mairie ( donc à nous même) au mètre cube ou camion plus nous emporterons de bois moins la facture sera élevée . A ce jour 06/03/2000 il ne reste plus grand chose A bientôt, Gilles
Canal frettois : Merci  pour l’info. Effectivement, l’enlèvement du bois coûte cher. Lors du Conseil Municipal du 6 janvier, certains avaient suggéré d’informer les frettois au sujet du bois.

 Reçu le 3 mars à 13h24
Bonjour à tous,
Riveraine de l'école Aristide Briand, J'aurais quelques remarques à faire concernant le "civisme" de certains parents.
Concernant tout d'abord la circulation, ils voient d'un très mauvais oeil, les rares riverains de la rue Albert Marquet, rentrer chez eux, malheureusement aux heures de sorties (on ne choisit pas toujours !). Pas de problèmes néanmoins lorsqu'ils viennent chercher leur enfant à la sortie de 18 H ou bien l'accompagner notamment le samedi!
D'autre part, les parents accompagnés de nos amis les bêtes ne sont pas perturbés de voir leur charmant compagnon, faire ses besoins devant la sortie de l'école ou mieux encore devant nos pavillons.
Remarquez donc rien d'étonnant à ce que les bambins jettent, eux, leur papiers par terre . Nous n'avons qu'à les ramasser !!!!!
Certes les problèmes de notre village sont nombreux, mais si nous y mettions tous du notre peut-être que certains petits soucis (crottes de chiens, papiers) pourraient être résolus.
Canal frettois : Certes..pour des raisons similaires, il n’est pas conseillé de s’asseoir sur l’herbe de nos berges pour y pique-niquer au printemps…

Reçu vendredi 3 mars 2000 à 17h14

J’ai reçu dans ma boîte aux lettres un questionnaire portant sur les élections, indiquant en bas l’adresse de votre site. Faites vous partie de Défis frettois, qui est à l’origine du tract ?
Canal frettois :
Nous sommes une association indépendante des partis politiques, composée d’adhérents  de plusieurs associations. Nous avons accepté de mettre en ligne le questionnaire de Défis frettois, comme nous avions déjà mis en ligne les tracts de la majorité ou de La Frette village, des Verts ou de Sauvegarde de La Frette à l’occasion du référendum. Nous continuerons à le faire dans les prochains mois.

Reçu dimanche 20 février 2000  à 10h47 De Corinne
je suis à la recherche d'un morceau de terrain dans le but de jardiner (environ 20m2).Echange production ou loyer très faible.
Canal frettois :
Merci de votre courrier. Pouvez vous indiquer aux fettois intéressés comment vous contacter ?

Reçu mercredi 08/02/2000 à 18h47
-
SIAAP - De Gilles A canal frettois
Bonjour J'ai aperçu un camion du SIAAP ce jour dans la rue aristde Briand peut on savoir la nature des relevés ou mesures qu'ils effectuent (si ce sont des mesure olfactive ils ont très bien choisis le jour car la journée a été très venteuse!!!!)Merci
Canal frettois : Merci de nous prévenir de cette visite soudaine du SIAAP qui semble s'activer beaucoup actuellement. Sans doute parce qu'il vient de récupérer le retraitement des eaux de la plaine de Pïerrelaye. Un marché d'autant plus juteux que le SIAAP est à l'origine de la pollution … et responsable de cette dépollution.Dès que nous en saurons plus, nous vous le ferons savoir.A bientôt.

Reçu MARDI 07/02/2000 à 23h40
Bonjour, Que font les verts afin d'accélérer la mise en conformité de la station d'Acheres ?Maintenant que Me Voynet est au ministère de l'environnement ou en est le dossier? Ca fait 2 ans qu' une manif devant son ministère lui rappelait le cas Achères.Les normes européennes ont presque 10 ans, la station illégale plus de 100..Avez vous pris contact avec le CAPUI ?j'ai appris que les verts étaient alliés avec les socialistes aux municipales de la frette/seine ; pour quoi faire, ce qu'un ministre ne peut faire comment le ferez vous ?Un peu de ICI et MAINTENANT ferai du bien. Mais du ICI et MAINTENANT réellement écologique.Au lieu de chercher des poux aux chasseurs faite une action contre les pesticides et donc Rhone Poulenc (Avantis). Les animaux ne s'en porteraient que mieux. N'oubliez pas que dans certaines régions les animaux sauvages ne survivent que grâce aux assos de chasseurs avec le maintient des points d'eau et la mise à disposition de zone herbeuse.Ceci existe en Vendée et j'ai du mal à croire que ceci est un cas particulier. Je précise je ne suis pas chasseur et j'aime bien me promener sans crainte l'automne dans la foret mais pour le coup écolos contre chasseurs c'est un bon moyen de bloquer la cause et les retombées de l'écologie dans le pays.N'hésitez pas à transmettre ce mail aux verts de la frette (B.P. 10 95530) et si il m'est possible de participer au débat au niveau local, prévenez moi de la prochaine réunion sur le terrain.
Canal frettois :
Bonjour, Votre lettre pose plusieurs questions intéressantes.Concernant les Verts : Tout d'abord Canal frettois est une association loi de 1901, nous ne pouvons  répondre au nom des Verts. Pour information,  il existe effectivement un groupe vert à La Frette. Vous pouvez les contacter (vous nous avez fourni leur BP). Nous avons fait paraître leur tract sur le site lors du referendum  de décembre, comme nous avions mis en ligne les tracts des autres organisations.Concernant Achères, certains d’entre nous sont adhérents au CAPUI et nous avons a priori  confiance en son action, mais nous n’avons pas pris contact avec lui en tant que Canal frettois.  Si le CAPUI nous envoie une prise de position, nous la publierons.Merci de nous avoir fait parvenir votre coup de cœur.

Reçu le jeudi 3 février à 15h59
-
Info
Bonjour,   Après tous les bouleversements de ces derniers temps concernant le COS, à combien est-il fixé actuellement ?Merci par avance
Canal frettois 
: Le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) n’a pas bougé, la majorité municipale ayant renoncé à la modification du POS (Plan d’Occupation des Sols) suite à son échec lors du référendum du 12 décembre 1999. A La Frette, le COS varie en fonction des zones d’habitat définies par le POS. Pour savoir à quelle zone vous appartenez et donc le COS en vigueur dans votre zone, il faut vous renseigner en Mairie. 

Reçu le mercredi 2 février 2000 à 9h34
- Foulée frettoise
Les résultats de la course seront-ils publiés dans Canal frettois? Eole
Canal frettois 
: Oui, nous allons les publier jeudi ou vendredi.

Reçu le vendredi 28 janvier 2000 à 9h24

- Les mercredis littéraires de la Frette
Je me suis jusqu'à maintenant surtout exprimée sur les questions d'urbanisme et de circulation à la Frette, questions sur lesquelles je n'ai aucune compétence, sinon le regard critique de l'utilisatrice des voies de la commune (je rejoins à ce propos l'internaute frettois qui cite l'exemple de Conflans)...
Je suis plutôt une "cultureuse" et je voudrais signaler que j'ai vu naître avec plaisir et curiosité un café littéraire au restaurant "les Marronniers". Moi qui cours généralement à Pontoise ou Paris pour participer à ce genre de rencontre, j'étais ravie qu'une telle initiative se développe à deux pas de chez moi. Je m'y suis rendue à la 2ème séance, celle du 15 décembre (la prochaine est prévue le 23 février) et j'en livre ici la chronique.
A mon grand étonnement, lorsque j'ai téléphoné à la jeune femme de l'office de tourisme qui me semble être la grande prêtresse de cet évènement, elle m'a conseillé de réserver car les quelques soixante places sont prises d'assaut. Mazette, me dis-je, que les frettois sont donc affamés de culture!
Je compris très vite en arrivant dans la salle que l'évènement était plutôt parisien, et drainait en fait un noyau de fidèles d'un organisateur de cafés littéraires parisiens, dont j'ai oublié le nom mais qui est tout à fait chaleureux et accueillant.
 Je n'en dirais pas tout à fait autant de l'organisatrice frettoise: accueil glacial ("j'encaisse maintenant, parce qu'après je ne travaille plus" alors que j'avais à peine mis un pied dans l'établissement), téléphone portable resté branché, qui sonne deux fois pendant la soirée et auquel on répond ostensiblement, genre je suis tellement indispensÂble.
Je passe rapidement sur les nourritures terrestres (gratin dauphinois en conserve servi presque froid un soir où il neige!), nous n'étions pas là pour çà, mais bien pour les nourritures spirituelles qui, elles furent un régal; L'auteur de la Femme-pluie, Chantal Portillo était là, accompagnée d'une comédienne qui a lu des extraits de ce livre. Chantal Portillo a répondu avec beaucoup de chaleur et de modestie aux questions, nombreuses, qui lui étaient posées. Elle a invité des personnes dans l'assistance à lire des passages qu'elles avaient aimés. Et l'on se sentait bien avec ces échanges à l'intérieur et les flocons que l'on apercevait sur la berge. (A ce propos, connaissez-vous ce petit poème de Jean Richepin:
Toute blanche dans la nuit brune
La neige tombe en voletant
Ô frais duvet! flocons flottants
Qui donc là-haut plume la lune?
Ce dernier vers est d'ailleurs le titre d'un magnifique film avec Jean-Pierre Daroussin qui passe actuellement à Utopia (Saint-Ouen l'Aumône). Je ne veux retenir que les bons moments de cette soirée, et me dire que le reste s'améliorera petit à petit, et que les frettois viendront plus nombreux. Cela peut devenir un rendez-vous très sympathique!!!
Voilà, je n'ai aucune action, ni au restaurant des Marronniers, ni au cinéma Utopia. Juste l'envie de "donner envie" quand j'ai aimé.Eole
Canal frettois 
: Merci de nous donner envie, et peut-être l’occasion de se rencontrer ici ou là ? Si vous avez des dates à nous donner des prochains événements de ce type, c’est bien volontiers que nous les annoncerons sur le site, en page Infos ou Culture.

Reçu le jeudi 27 janvier à 17h22 - Le Naufrage de l'ERIKA
Bonjour, Je ne sais pas si j'ai consommé trop de boissons alcoolisées ces derniers
jours, mais il me semble que le dessin illustrant l'article de la promenade en péniche effectuée par des enfants de nos écoles est un "pétrolier". Comme on dit dans les préaux : c'est la totale.
Canal frettois : Heureusement, le ponton est prêt à accueillir les tankers, quel que soit le liquide dont ils sont remplis.

Reçu le jeudi 27 janvier à 19h23

- Commission circulation
Bonjour à tous Je viens de prendre connaissance du compte rendu de la commission circulation du 22/01 et je me permets de vous apporter mon opinion et mes idées.Je ne pense pas que les solutions en place actuellement soient viables: le maintien d'une seule voie de circulation sur les quais est absurde il y a comme vous l'avez précisé de nombreux conflit de priorité notamment  sur la partie des quais entre l'église et Sartrouville, et si comme vous le disiez la circulation se reporte sur le plateau de la gare;un quartier fréquente par de nombreux enfant le matin quasiment au même horaire que les automobilistes cela devient dangereux. Ce problème se retrouve sur les quais où de nombreux jeunes ce rendent a la base de loisir a vélo ou en cyclomoteur pour y pratiquer leur activité sportive cette fois ci le soir. Je pense donc qu'il est dangereux de se féliciter de l'efficacité de telle mesures et d'en demander la prorogation et le développement. Il faudrait  déplaces ces même personnes sur les quais  après l'église en direction de Sartrouville vers 18/19h  et les jeter dans "l'arène" au volant d'un véhicule!!!!!!!  Comme il ne s'agit pas uniquement de critique, je vous  propose ma solution qui peut paraître au premier abord coûteuse mais que dire des nombreux essais effectués: mise en place de feux rouge puis suppression mise en place de chicanes provisoires puis définitives sans compter les différentes études. Je propose donc de séparer les deux voies de circulation en créant des chicanes avec îlots centraux sur les parties des quai qui le permettent(surtout après l'église en direction de Sartrouville ou les berges sont très larges) il serait possible d'intégrer également des passages protégés surélevés au milieu de ces chicanes ( un peu a l'image de ce qu'a réalisé la mairie de Conflans sur les quais).En espérant pouvoir contribuer a faire bouger les choses.Merci Gilles
Canal frettois : Merci, comme à tous ceux qui nous écrivent, pour vos propositions. Maintenant que la question du POS a été reportée au prochain mandat, nul doute que la question de la circulation sera une question importante dans les mois qui viennent. Pourquoi la municipalité n’organiserait-elle pas un débat public sur cette question ? Manifestement, de nombreux frettois ont des choses à dire.En attendant, nous continuerons à éditer ici toutes les prises de position, des particuliers, des associations ou de la municipalité, sans aucune exclusive.

Reçu lundi 24 Jan 2000 à Oh59
Les sarcophages des quais de Seine question après avoir lu le C.R de la réunion du 22 sur la circulation:
Faudra-t-il des accidents mortels sur le quai pour que l'on adopte une autre solution? (...on pourrait d'ailleurs mettre les victimes directement dans les fameux sarcophages. Seul défaut: ils sont nettement moins esthétiques que leurs ancêtres égyptiens...). De nuit, par temps de pluie, les sarcophages ayant été déplacés encore plus au milieu de la chaussée, ils sont de véritables pièges rendus souvent à peine visibles pour peu que l'on soit gêné par les phares du véhicule qui arrive en sens inverse. Bien sûr, je ne cite que pour mémoire les piétons, parents avec poussette, cyclistes...qui, à moins d'avoir des envies suicidaires, n'ont qu'à rester chez eux, ou patauger dans la boue des berges.
Oui mais , comme l'écrirait Monsieur Bourdin dans l'édito du journal municipal, "Y-EN-A-QUI" critique tout sans proposer de solution... Je sais, je sais, mais il faut bien une mouche du coche!! Et puis M'ENFIN, nous ne sommes pas la seule des 36 000 communes françaises à avoir des problèmes de circulation, mais, en traversant notre beau pays, je ne me souviens pas de les avoir vu résolus par des solutions aussi délirantes qu'à la Frette.
EOLE
Canal frettois : Des remarques de bon sens. Dommage que la plupart des membres de la Commission en soient dépourvus.

Reçu Jeudi  20 janvier 2000 à 14h18
COMMISSION CIRCULATION
Une suggestion, afin de limiter à la circulation de transit sur les Quais, pourquoi ne pas multiplier les sens  uniques. La rue Jean Levebvre par exemple est beaucoup empruntée dans le sens montant, afin d'éviter la RN192, aujourd'hui elle est partiellement interdite et cela ne génère pas de bouchons sur la Frette.
Canal frettois : C’est une suggestion qui avait été envisagée par Mr Gaston Charton  et par Sauvegarde de La Frette ou Défis frettois. Mais la majorité municipale dans son ensemble et La Frette Village y sont farouchement opposés au nom du respect de la liberté de circulation…Nous en saurons plus samedi 22 après-midi, après la réunion de la Commission (compte-rendu sur Canal frettois dans l’après-midi).


Reçu le Mercredi 12 Janvier 2000 à 17h59
Bonjour a tous et bonne annéeJ'ai  lu sur votre courrier un message d'un frettois s'interrogeant sur la circulation alternée sur les quai de seine j'emprunte les quais 2 fois par semaine pour me rendre au gymnase et je peux vous dire que c'est très désagréable effectivement il n'y a qu'une file mais c'est la bagarre pour pouvoir passer tout le monde force : ce n'est pas une solution durable à mon avis.
Canal frettois : pour les riverains, ce n’est pas non plus une solution mais une catastrophe ! N’ oublions pas que les voitures qui sortent de stationnement sont en tort. Quant aux piétons, en ces temps de pluie, brouillard et d’obscurité, leur place n’est pas enviable : leur choix ? pieds dans la boue ou voitures au ras des genoux ? Les automobilistes sont aussi très mal à l’aise; je pense que nombre d’ entre nous ont dû réviser leurs contrats d’ assurance avant de s’engager sur les quais ou rue de la Gare. Mais rien ne filtre sur la suite des événements.La prochaine commission Circulation aura lieu le 22/01/00. Rendez-vous le lendemain ou surlendemain sur le site pour plus fraîches informations. Si vus le désirez, votre courrier sera versé au dossier. Merci de votre témoignage et à bientôt.


Reçu Vendredi 7 janvier 2000 à 23h41
Bonjour,Qui est derrière ce site ?Qui que ce soit, c'est sympathique et plus pratique que les panneaux d'affichage pour les infos !J'espère que vous pourrez le faire vivre.  
Canal frettois : des frettois membres de plusieurs associations (dans le domaine du sport, des écoles, de l’environnement, de la musique, de la culture, etc…). Pour le faire vivre, on a besoin de vos réactions, vos questions, vos textes…et, pour ceux qui le souhaitent, d’une participation plus active à telle ou telle rubrique. Comme vous le constatez, toutes les rubriques ne sont pas remplies et on peut en ajouter de nouvelles…  


Reçu Mercredi 5 janvier 2000 à 13h42 
- A la commission "CIRCULATION" -
Notez que la vitesse des véhicules, rue Jean LEVEBVRE dépassent bien souvent
les 80 Km/heures. Voilà un sujet de réflexion pour la commission ! Comment réagissent les riverains des Quais face à la circulation alternée mise en place, satisfaits ou pas ? giovanni.francione@intermec.com

 Canal frettois 
: La circulation n’est plus alternée sur les quais de Seine, les feux rouges ayant été supprimés pour être remplacés par ceux du carrefour de la rue Pasteur (très controversés). Une pétition circule demandant le rétablissement des feux quais de Seine pour que les riverains disposent d’un temps de traversée. Par contre, les chicanes entre la rue Jean Lefèvre et la rue Pasteur ralentissent les voitures. Peut-être ce système pourrait-il être mis en place rue Jean Lefefbvre ? Mais comme il ne laisse passer qu’une seule file, il nécessite, d’après les riverains, une régulation, tant pour les voitures que pour les riverains : sens unique ou feux rouges alternés ?

Reçu le lundi 3 janvier 2000 à 15h32
- Le port de la Frette -
Dommage pour tous ceux, nombreux, qui avaient prévu d'accoster à notre magnifique appontement pour envahir les restaurants de la Frette le soir du réveillon: il fallait retrouver le ponton avec une tenue de scaphandrier...ou un sous-marin. Ah! comme nous le disions il y a quelques jours: quelle magnifique réalisation! Courage et sympathie à tous les frettois et autres riverains de la Seine et de l'Oise qui envahissent leurs jardins, caves et garages, et une excellente année à tous.
Eole.
Canal frettois: Bonne année aussi à vous, chère Eole. Si la montée des eaux fait provisoirement disparaître notre ponton, c’est, comme l’avaient prévu ses concepteurs, parce qu’il devient inutile : la Seine continuant à monter, les touristes pourront aisément passer du pont de leur bateau à la salle de restaurant, ou de leur cabine à la chambre d’hôte. 

Reçu le samedi 1er janvier 2000 à 12h18

- Urbanisme -
Dommage que je n'ai pas aperçu la brève synthèse du conseil municipal annonçant l'arrêt total du POS et de ses dérives du Triangle d'OR.
Canal frettois : C'est dommage, en effet, mais nous sommes convaincus que vous pouvez y arriver, à l'image des frettois qui nous ont écrit ci-dessous pour nous remercier de notre compte-rendu rapide du Conseil Municipal... Bonne année 2000. 

 

 

   
I La Frette I Infos pratiques I Infos municipales I Les Associations I Infos Culturelles I Enfance I Evènements I Courrier I A lire I