Conseil local de la Frette

95530 La Frette sur Seine                                                        à Madame Brixy

                                                                                             Maire-adjointe aux affaires scolaires

                                                                                            

Avec copie à Mr le Maire

 

                                                                                 La Frette, le 16/01/02

 

Madame,

 

En conseil d'école du 18/12/01, à la maternelle du 8 mai et à Calmette, vous aviez proposé de reporter la discussion sur la question de la cantine pour en parler plus longuement et plus précisément lors d'une réunion que vous aviez annoncée pour "un samedi de janvier". Nous avions accepté, dans les deux écoles, par égard pour les enseignants, afin de ne pas alourdir le conseil. Vous avez d'ailleurs dans l'ordre du jour de ce conseil les questions que nous souhaitions voir aborder: organisation pratique (cartes, réfectoire ,...), charte de vie, contenu des assiettes, composition des menus, etc..

 

Lors du conseil municipal du 20/12/01, vous avez fait voter l'avenant au contrat nous liant à Avenance, qui fixe les conditions de la réintroduction du boeuf dans les menus. Nous nous étonnons d'ailleurs que vous n'ayez pas profité de votre article dans "Courrier Frettois" pour annoncer cette réintroduction (qui était effective depuis le 05/11/01) et les conditions qui étaient exigées: étaient-ce les mêmes que celles qui ont été fixées en conseil municipal? Nous tenons à vous rappeler qu'en décembre 2000, lors de la réunion avec Avenance, les parents d'élèves -toutes associations confondues- avaient demandé à ce que le boeuf, de race bouchère, soit réintroduit à partir du moment où sa traçabilité serait assurée.

 

Lors de la cérémonie des Voeux du Maire du samedi 12/01/02, lorsque nous vous avons posé la question de la date de cette réunion sur le fonctionnement de la cantine, vous nous avez annoncé que cette réunion prévue n'était plus dans vos projets car vous vous chargiez de revoir le contrat avec Avenance.

 

Nous vous demandons que cette réunion soit maintenue pour plusieurs raisons:

- les demandes de décembre 2000 n'ayant pas été respectées, nous aimerions en avoir une explication, 

- votre travail auprès d'Avenance mérite d'être reconnu et exposé aux parents qui confient l'alimentation de leurs enfants à cet organisme,

- le contrat avec Avenance devant être reconduit cette année, il nous semble important d’établir ensemble le cahier des charges et de prendre enfin en compte les suggestions formulées en décembre 2000,

- enfin, les questions qui se posent dépassent le seul cadre d'Avenance; l'organisation de ce temps de midi et le respect de certaines règles par les enfants nécessitent que l'on accepte de passer un peu de temps à en parler ensemble.

 

Dès de votre prise de fonction, en mai 2001, vous aviez rencontré les représentants de la FCPE et vous vous étiez engagée à travailler avec les parents, nous confiant votre souhait de nous voir actifs et présents à vos côtés. Pour que ce voeu puisse se réaliser, nous souhaitons à notre tour que 2002 s'ouvre sous des auspices de dialogue, des réalités de concertation, d' écoute et de respect du travail de chacun d'entre nous.

 

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.

 

 

 

                                                                                                         Le bureau de la FCPE